CLASSES D'ÉVEIL

Premier contact avec la musique, le cours d’éveil musical s’adresse aux enfants à partir de quatre ans.

 

D’une durée d’une heure en petit groupe (8 enfants du même âge par groupe), le cours va sensibiliser les enfants à l’univers musical de façon générale, mais également les préparer à l’apprentissage d’un instrument, en leur transmettant les notions de base de solfège, de rythme, en insistant sur le développement de l’écoute.

 

Le cursus se déroule sur 3 années, la troisième année faisant office d’année « charnière » : à l’issue de cette 3ème année, les enfants pourront poursuivre en Formation musicale complète au conservatoire, ou y poursuivre en chant-chorale uniquement.

 

À noter que le cours d'Éveil est un complément pour les moins de 7 ans qui ont déjà commencé les cours d’instrument (Initiation 20’ - voir « Tarifs ») - et qui sont trop jeunes pour le cours de solfège.

 

Les 6 grands axes du cours sont les suivants :

 

  •     Découverte des instruments de l’orchestre (mais au fait : qu’est-ce qu’un orchestre ?) :

 

Les enfants seront amenés à apprendre, tout au long des trois années, à découvrir par quelques jeux toutes les grandes familles d’instruments de l’orchestre, autant par leurs aspects visuels que par leurs caractéristiques sonores.

Cela fait ainsi office d’initiation et de préparation en prévision des découvertes régulièrement organisées avec les professeurs d’instruments du conservatoire.

  •     Apprentissage de l’écoute et de la mémoire auditive :

Les enfants apprendront à écouter (en se concentrant) différentes oeuvres musicales : un extrait d’Opéra, de Concerto, et à mettre une émotion sur leur ressenti en laissant libre cours à leur imagination. Ils seront ensuite capables de reconnaître un registre de  hauteur, un instrument, une nuance, un timbre.

 

  •     Culture musicale : Qu’est-ce qu’un compositeur ? une composition ? Un opéra ? Un concerto ?

  Plusieurs pièces majeures du répertoire seront racontées aux enfants : La Flûte Enchantée, L’Enfant et les Sortilèges, l’Apprenti Sorcier…

 

  •     Savoir se déplacer en rythme sur la musique :

grâce à quelques jeux ludiques (chaises, musicales, rondes, participation rythmique sur une musique donnée), les enfants apprennent à se mouvoir dans l’espace et à ressentir la musique par le corps. Cela les prépare à l’utilisation future d’un instrument, au  travail du rythme et à la réception d’une oeuvre.

 

  •     Initiation au solfège :

L’apprentissage de la clé de sol et des rythmes élémentaires (noire, blanche, croche…), l’initiation à la clé de fa et aux tonalités - majeures (“gai”), mineures (“triste”) et la découverte des nuances et des partitions offrent une base théorique aux enfants avant la  poursuite éventuelle des cours de solfège au conservatoire.

​​

  •     Chant :

Premier instrument auquel l’enfant a directement accès, le chant conclut les séances et permet de faire un lien direct entre toutes les activités du cours et le ressenti direct de l’enfant : des chants avec des notes explicitement chantées (ex : do, ré, mi, la perdrix)  permettent la mise en place d’une échelle son / note pour l’enfant.

Des cours publics et le gala de fin d’année permettent aux parents de partager les connaissances et l’évolution de leurs enfants.

LES PRATIQUES COLLECTIVES

Le calendrier pédagogique est organisé autour de l’axe “du cours au concert”, au travers les cours publics, le Gala de fin d’année, les examens publics ou encore les concerts du jeudi mensuels au Théâtre. Le fruit de cette formation individuelle apporte une technique à chacun afin de pouvoir profiter de la musique d’ensemble :

 

  • Les cours de Musique de chambre potentialisent la technique individuelle et permettent d’aborder les pièces les plus riches des oeuvres des grands compositeurs.

 

  • L’atelier Musiques actuelles, où l’on y apprend à monter un répertoire pop-rock, particulièrement autour de la chanson.

 

  • L’atelier Jazz, où l’on apprend la science de l'improvisation à plusieurs, la culture des styles, la technique rigoureuse qui prépare à la liberté d’inventer.

 

  • La Chorale, tout autant chez les petits d’éveil que chez les plus grands fréquentant les cours de solfège, elle permet d’acquérir la technique amenant chacun à utiliser sa voix en confiance.

 

  • L’Orchestre, qui se rassemble régulièrement autour des chorales, afin de célébrer les réunions festives du langage musical

LA VIE AU CONSERVATOIRE

COURS PUBLICS

Deux fois dans l'année, chaque professeur d’instrument réunit tous ses élèves d’une même classe en 90’ de cours environ (deux groupes pour les classes nombreuses). Il explique sa pédagogie et la technique qu’il souhaite voir mise en œuvre par ses élèves Parents et futurs élèves viennent librement s’informer et peuvent se préparer à rentrer dans la classe.

 

Leur valeur pédagogique est fondamentale. C'est :
1.  renouveler le rythme du cours individuel hebdomadaire,
2.  première mise en situation de jouer en public,
3.  expériences échangées, émulations,
4.  expliquer et illustrer aux parents le cheminement pédagogique du professeur.
 
Calendrier des cours publics :

 

INTERLUDES DU JEUDI

Ces Interludes sont des auditons/cours d'élèves qui offrent à tous d’assister à une heure de musique. Durant ¾ d’heures, des élèves choisis par leurs professeurs donnent une ou deux pièces qu’ils possèdent bien. Le dernier ¼ d’heure est laissé aux professeurs pour, à leur tour, donner un extrait de leur répertoire et entraîner l'imagination des élèves. Les Interludes du Jeudi se déroulent au théâtre ou en salle Rameau du Conservatoire, de 19h00 à 20h00.


Calendrier des concerts du jeudi : suivre les dates  en bleu - ici -

 

MATINÉES SCOLAIRES

Elles s’adressent  à toutes les écoles de Bougival. Elles se déroulent au Théâtre pour une conférence adaptée aux enfants. Parmi les thèmes déjà réalisés, on retient : la famille du violon ; le piano, du classique au jazz ; les bois : flûte, clarinette, saxophone ; les percussions : timbales, marimba, xylophone ; la batterie et les percussions afro-cubaines ; les instruments à vents et le chant de l’antiquité à Mozart ; l’improvisation dans le piano classique et dans le piano jazz ; le chant jazz ; la percussion contemporaine ; la  clarinette, son histoire, sa fabrication et ses styles de prédilection ; Chopin, sa vie ses inspirations, sa technique d'écriture ; l'Alto, sa place dans l'orchestre et en musique de chambre ; l’Évolution du clavier du XVIII à nos jours (clavecin, piano, orgue)  ; le Jazz, son histoire, ses styles, Pauline Viardot et Yvan Tourgueniev ; L’opéra de Pualine Viardot …..


Les classes sont attentives, réceptives. Les enfants apprennent les éléments qui forment ensuite un concert au théâtre. Ils vont rapporter leur expérience à la maison. Les parents sont invités à assister aux concerts de la fin de semaine, où sont repris et développés les thèmes  abordés lors des Matinées Scolaires.

 

EXAMENS

Des Examens annuels évaluent le travail des élèves. Ils se déroulent en fin de 2e trimestre. Les notes sont sur 20.

Le passage direct dans le niveau suivant est à 12/20. Les élèves reçoivent une 2e ou une 1ère Mention.

Les élèves dont le niveau correspond à un examen départemental reçoivent une admissibilité pour avoir le droit de concourir au Département en juin ou juillet.

Le résultat de 10/20 ou de 11/20 correspond à un passage à confirmer par le directeur en fin de premier trimestre de l’année suivante. Moins de 10/20 : c’est le edoublement.

Notre pédagogie