LE LIEU

Le Centre Bouzemont

 

En 1897 la crèche Sainte Marie est  fondée par Monsieur et Madame Bouzemont, sur un terrain de 6000 m2 leur appartenant. Ils entretiennent à leurs frais cette institution tenue par des religieuses.

Toujours active jusqu'à son décès, en 1931, après en avoir fait don à la commune,  Madame Bouzemont conserve à sa charge l'entretien et le fonctionnement de la crèche et du dispensaire créés pour les enfants malades de Bougival, Ce bâtiment porte aussi le nom de crèche Sainte-Marie, mais doit conserver, suivant la donation, l'inscription « Fondation Bouzemont ».

 

De 1915 à 1919 la Fondation Bouzemont était un hôpital auxiliaire de la Croix Rouge française. Les soldats blessés au front y ont trouvé refuge.

 

Le Conservatoire de Musique est fondé 1982, et occupe à titre permanent les 5 salles du premier étage, côté ouest. En complément, le Théâtre “Le Grenier” de Bougival, situé juste de l’autre côté de la rue, est utilisé pour les auditions et concerts ; chaque année, le Conservatoire de Bougival y organise 9 auditions d’élèves par, 2 séries de Conférences scolaires (les “Matinées scolaires”), 6 Concerts par les artistes de l’équipe pédagogique, et 3 journées de Gala de fin d’année.

​© 2020 par Conservatoire de Bougival.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now