​© 2016 par Conservatoire de Bougival.

LA VIE AU CONSERVATOIRE

 

COURS PUBLICS

Deux fois dans l'année, durant une semaine - au Conservatoire - les Cours publics réunissent tous les élèves d’une même classe en 90’ de cours environ (deux groupes pour les classes nombreuses) et permettent aux professeurs d’expliquer leur pédagogie et la technique qu’ils souhaitent voir mise en œuvre. De même, parents et futurs élèves viennent librement s’informer et peuvent se préparer à rentrer dans la classe.

 

Leur valeur pédagogique est fondamentale. C'est :
1.  renouveler le rythme du cours individuel hebdomadaire,
2.  première mise en situation de jouer en public,
3.  expériences échangées, émulations,
4.  expliquer et illustrer aux parents le cheminement pédagogique du professeur.
 
Calendrier des cours publics - ici -

CONCERTS DU JEUDI

CONCERTS DU JEUDI

 

Ces concerts du jeudi permettent à tous, librement, d’assister à tout ou partie d’une heure de musique. Ce cycle est parachevé par le Gala de juin au Théâtre. Durant ¾ d’heures, des élèves choisis par leurs professeurs donnent une ou deux pièces qu’ils possèdent bien. Le dernier ¼ d’heure est laissé aux professeurs pour, à leur tour, donner un extrait de leur répertoire et entraîner l'imagination des élèves.Les Auditions du Jeudi se déroulent en général au Théâtre, de 19h00 à 20h00.


Calendrier des concerts du jeudi - ici -

MATINÉES SCOLAIRES

 

Elles sont proposées à toutes les écoles de Bougival, une à deux sessions. Elles se déroulent au Théâtre. On y délivre une conférence adaptée aux enfants. Parmi les thèmes déjà réalisés, on retient : la famille du violon ; le piano, du classique au jazz ; les bois : flûte, clarinette, saxophone ; les percussions : timbales, marimba, xylophone ; la batterie et les percussions afro-cubaines ; les instruments à vents et le chant de l’antiquité à Mozart ; l’improvisation dans le piano classique et dans le piano jazz ; le chant jazz ; la percussion contemporaine ; la  clarinette, son histoire, sa fabrication et ses styles de prédilection ; Chopin, sa vie ses inspirations, sa technique d'écriture ; l'Alto, sa place dans l'orchestre et en musique de chambre ; l’Évolution du clavier du XVIII à nos jours (clavecin, piano, orgue)  ; le Jazz, son histoire, ses styles....


L’habitude aidant, les classes sont attentives, réceptives. C’est une action qui compte beaucoup pour la communication sur la musique, sur son vecteur qu'est le conservatoire, et sa présence au théâtre dans la forme concert, avec scène et public.
Les enfants vont en parler à la maison et les parents sont invités à assister aux concerts de la fin de semaine, concerts où sont repris et développés les thèmes  abordés lors des Matinées Scolaires.

 

Des Examens annuels évaluent le travail des élèves. Les notes sont sur 20.

Le résultat de 10/20 ou 11/20 correspond à un passage à l’essai. Moins de 10/20 : redoublement.
En cas de passage à l’essai, la décision du directeur interviendra en fin de 1er trimestre de l’année suivante.

Planning des examens instrumentaux - ici -

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now