​© 2016 par Conservatoire de Bougival.

CLAVIERS

Bertrand RICHARD
PIANO JAZZ
 
J'ai été durant plus de 30 années acteur des scènes "Jazz" et "Musiques Actuelles Amplifiées". Mon activité professionnelle aujourd'hui est principalement d'écrire, produire, et réaliser des musiques pour des séries télévisées ( « Plus belle la vie », « En famille », « Scènes de ménage »…). Etant dorénavant davantage maître de mon emploi du temps, j'ai souhaité revenir à l'enseignement, ayant toujours considéré qu'il était naturel et souhaitable de transmettre.  Ayant tout d'abord commencé la musique comme autodidacte, pour ensuite apprendre "sérieusement" durant les 4 semestres de mon séjour au Berklee College of Music de Boston, j'ai ensuite été amené (parallèlement à mes activités de musicien professionnel), à enseigner (CMA de Valenciennes, Studio des Variétés, CIM, …etc…). J'ai du à regret mettre un terme à cette activité, à un moment où ma vie professionnelle réclamait une disponibilité totale. Le sens de mon engagement est de faire découvrir, puis aimer, puis pratiquer la(les) musique(s), si possible en groupe, en développant l'écoute et la compréhension mutuelle, nécessaires à tout projet collectif. Une bonne connaissance du chiffrage anglo-saxon et de la méthode d’enseignement « harmonie/écriture/improvisation », empruntée au système du Berklee College of Music de Boston, sont une base d’apprentissage pour l’approche du répertoire des « standards » de jazz, ; un choix judicieux et progressif dans l’approche de ces « standards », un travail de reconnaissance « à l’oreille » aussi bien que théorique des enchaînements harmoniques, un soin particulier apporté à la rigueur rythmique, sont les outils et le langage primordiaux pour la pratique du jazz et des musiques actuelles. Mes participations dans divers univers musicaux (jazz, blues, variété française et internationale, musiques africaines, musiques du monde, gospel… etc...) me permettront sans doute de répondre à des demandes diverses de la part d'un public orienté vers un "parcours personnalisé". J'ai une expérience de terrain (Dee Dee Bridgewater, John Elisson, Keith B. Brown, Liz Mc Comb etc…) et j’ai été membre du jury pour l’attribution du CA de musiques actuelles amplifiées. 
Françoise PERINI
PIANO
 
Françoise Perini a suivi l'enseignement de Lucienne Marino, auprès de qui elle assimile les éléments de la technique pianistique et d'interprétation de son maître Arturo Benedetti Michelangeli. Diplômée de l'Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Germaine Mounier, elle trouve rapidement sa prédilection dans l'accompagnement de chanteurs. Titulaire du Diplôme d'Etat, elle est actuellement professeur de piano aux conservatoires de Bougival et de Poissy où elle se passionne pour faire partager son amour de la musique. Elle est aussi Maître de chant de l'ensemble vocal "Ars Gallica" de Feucherolles. Elle se produit en soliste dans des pièces comme la Chaconne de Bach-Brahms et dans des récitals en duo ou trio. On a pu l'apprécier également dans le 5ème concerto Brandebourgeois de Bach, concertos de Mozart, Fantaisie pour solistes chœurs et orchestre de Beethoven.... avec les chœurs et orchestre de Poissy.
Karin COSTES-MUNIER
PIANO
 
Elève de Désiré N'Kaoua au Conservatoire National de Région de Versailles, elle obtient un 1er Prix de piano en 1980, puis un Prix d'Excellence en 1982. Artiste aux goûts éclectiques, elle poursuit simultanément une carrière d'ingénieur et des cours d’orgue dans la classe d’André Isoir au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, où elle obtient un 1er Prix d'orgue en 1994. Depuis 1996, Karin Costes-Munier se consacre entièrement à la musique et donne régulièrement des concerts (récital de piano et d’orgue, musique de chambre, accompagnement de choeurs) en Ile-de-France et en province. En 2008, elle obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution de piano de l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Titulaire du Diplôme d’Etat de piano, elle enseigne au Conservatoire de Bougival depuis 1999. 
Esteban MUJICA
PIANO

Pianiste Franco‐Vénézuélien, Esteban Mujica a étudié au Koniljiklik Conservatorium de Bruxelles auprès de Boyan Vodenitcharov. Auparavant il s’est formé avec Denis Pascal auConservatoire à Rayonnement Régional de Rueil‐Malmaison, où il obtient un Premier Prix à l’unanimité en piano et en musique de chambre. Il a également reçu les conseils de TuijaHakkila, Eugène Mogilevsky, Éric Robberecht, Bart Bouckaert et HansRyckelynck. Esteban Mujica  participe à divers projets de musique contemporaine, notamment avec l’Ensemble Spectra/Champs d’action (Bruxelles), et également avec l’Ensemble 2e2m avec lequel il a créé plusieurs œuvres de jeunes compositeurs.

Très investi dans la musique de chambre il forme un duo avec le flutiste José Garcia Guerrero. Récemment il a interprété Le sacre de Printemps et Petrouchka de Igor Stravinsky ainsique Le Mandarin Merveilleux de Béla Bartók dans la version à quatre mains et percussions, en France, en Belgique et en Allemagne. En tant que soliste, il a joué au Venezuela dans la salle Simon Bolivar le Concerto pour deux Pianos de Francis Poulenc avec l’Orchestre Symphonique de Miranda, sous la direction de César Ivan Lara. En décembre 2014, il a joué la Fantaisie pour piano et orchestre de Bruno Mantovani, accompagné par l’Orchestre Simon Bolivar du Venezuela sous la direction du compositeur.

Bérivan SART
PIANO

Berivan Sart commence le piano au conservatoire à l’âge de 4 ans et reçoit des prix d’honneur dans différents concours (Nérini, Grand concours international de Paris…). Avec Olivier Manoury, elle découvre le tango en 2005, ce qui lui fait aborder le piano d’une façon radicalement différente et elle jouera dans plusieurs ensembles de tango contemporain (Los Lobos del Tango, Tres Fieras, Duo Patanegra, Taxxi Tango XXI). 

La part importante de l’improvisation dans cette musique la mène naturellement au jazz ; elle s’initiera à ce style avec le pianiste Jim Funnell puis intégrera l'IMEP. En 2015 elle fondera le Saint-Ambroise Duo (piano, guitare et chant) avec lequel elle effectuera deux grandes tournées estivales en Corse. 

Parallèlement, Berivan est percussionniste spécialisée dans les musiques brésiliennes et africaines ; elle intègrera le groupe de percussions Bateria Alegria (Boulder Samba School, aux Etats-Unis), ainsi que les Elles du tambour (rythmes et chants traditionnels de l'Afrique de l’ouest). Elle se produit actuellement avec Seventh Wave, groupe de musique irlandaise.

Quadrilingue, ancien professeur d’anglais et d’espagnol diplômée d’un M2 en Linguistique hispanique de l’Université du Colorado, Berivan Sart a un parcours riche et atypique; la transmission et l’enthousiasme sont au coeur de son approche éducative.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now