​© 2016 par Conservatoire de Bougival.

CLASSES D'ÉVEIL

Contenu du cours


 

- CLASSES D'ÉVEIL

 

Premier contact avec la musique, le cours d’éveil musical s’adresse aux enfants à partir de quatre ans.

 

D’une durée d’une heure en petit groupe (8 enfants du même âge par groupe), le cours va sensibiliser les enfants à l’univers musical de façon générale, mais également les préparer à l’apprentissage possible d’un instrument, en leur transmettant les notions de base de solfège, de rythme, en insistant sur le développement de l’écoute.

 

Le cursus se déroule sur 4 années, la troisième année faisant office d’année « charnière » : à l’issue de cette 3ème année, les enfants pourront poursuivre en Formation musicale complète au conservatoire, ou continuer par une quatrième et dernière année d’éveil préparant au chant-choral.

 

À noter que le cours d'Éveil est un complément pour les moins de 7 ans qui ont déjà commencé les cours d’instrument et qui sont trop jeunes pour le cours de solfège.

 

Les 6 grands axes du cours sont les suivants :

 

    Découverte des instruments de l’orchestre (mais au fait : qu’est-ce qu’un orchestre ?) :

 

Les enfants seront amenés à apprendre, tout au long des trois années, à découvrir par quelques jeux toutes les grandes familles d’instruments de l’orchestre, autant par leurs aspects visuels que par leurs caractéristiques sonores.

Cela fait ainsi office d’initiation et de préparation en prévision des découvertes régulièrement organisées avec les professeurs d’instruments du conservatoire.

 

 

    Apprentissage de l’écoute et de la mémoire auditive :

    Les enfants apprendront à écouter (en se concentrant) différentes oeuvres musicales : un extrait d’Opéra, de Concerto, et à mettre une émotion sur leur ressenti en laissant libre cours à leur imagination. Ils seront ensuite capables de reconnaître un registre de hauteur, un instrument, une nuance, un timbre.

 

    Culture musicale : Qu’est-ce qu’un compositeur ? une composition ? Un opéra ? Un concerto ?

    Plusieurs pièces majeures du répertoire seront racontées aux enfants : La Flûte Enchantée, L’Enfant et les Sortilèges, l’Apprenti Sorcier…

 

 

    Savoir se déplacer en rythme sur la musique : grâce à quelques jeux ludiques (chaises, musicales, rondes, participation rythmique sur une musique donnée), les enfants apprennent à se mouvoir dans l’espace et à ressentir la musique par le corps.

    Cela les prépare à l’utilisation future d’un instrument, au travail du rythme et à la réception d’une oeuvre.


 

    Initiation au solfège :

    L’apprentissage de la clé de sol et des rythmes élémentaires (noire, blanche, croche…), l’initiation à la clé de fa et aux tonalités - majeures (“gai”), mineures (“triste”) et la découverte des nuances et des partitions offrent une base théorique aux enfants avant la poursuite éventuelle des cours de solfège au conservatoire.



 

    Chant : premier instrument auquel l’enfant a directement accès, le chant conclut les séances et permet de faire un lien direct entre toutes les activités du cours et le ressenti direct de l’enfant : des chants avec des notes explicitement chantées (ex : do, ré, mi, la perdrix) permettent la mise en place d’une échelle son / note pour l’enfant.

 

 

Des cours publics et le gala de fin d’année permettent aux parents de partager les connaissances et l’évolution de leurs enfants.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now